Appel à communication

   http://gif.toutimages.com/images/webmaster/boutons/bouton_035.gif      appel à communication :  

 Les  différents CIFEPME ont  été l’occasion d’une réflexion collective sur l’évolution mais aussi sur les perspectives de la recherche en entrepreneuriat et PME. Les questions de la pertinence théorique et l’efficacité sociétale de nos recherches nous invitent à remettre  en cause certains acquis de la recherche. La réalité questionne nos approches et nos certitudes. Les approches venant d’autres disciplines enrichissent mais bousculent certaines de nos idées et de nos résultats. Comment dès lors les intégrer à nos réflexions ? L’échange, l’interaction, la discussion sont au cœur de notre projet scientifique en tant que communauté. La rencontre d’académiques et de praticiens est également une source d’enrichissement de nos réflexions et de leur portée. La pluralité des méthodes et la diversité des approches apportent ainsi des angles de vue qui renouvellent le regard porté sur l’entrepreneuriat et  la PME.

 Le CIFEPME 2018 invitera plus particulièrement à la réflexion autour des nouvelles frontières de l’entrepreneuriat et de la PME. L’évolution des relations entre les entreprises, collaborant, coopérant, travaillant en réseau appelle à s’interroger sur les frontières de la PME. Le modèle de l’entrepreneur unique créateur de son entreprise fait place, peu à peu, à des nouvelles organisations autour d’équipes entrepreneuriales. L’uberisation, par exemple,  pose également des questions de délimitation de la notion même d’entrepreneur. Quels sont les enjeux de ces évolutions pour les entrepreneurs, les organisations et les PME ? Comment penser ces évolutions et leur donner du sens ?

 Le CIFPME 2018  est un temps important de conformation  mais aussi de fertilisation des idées, des théories et des approches.

 Les thématiques proposées par le colloque sont les suivantes :

 - Dynamiques intra et inter organisations

 - Nouveaux modèles d’affaires

 - L’impact des nouvelles logiques de financement

 - Nouveaux modèles d’Entrepreneur

- Quelles compétences pour l’entrepreneur

 - Repenser la croissance des PME

 - Quelles théories pour penser l’Entrepreneur ?

 - Comment enseigner ces disciplines ?

 - L’impact des outils sur la stratégie et la gestion des PME

- Prendre en compte de nouveaux contextes (pays émergents , etc).

 - La diversité des PME

 - Regards croisés sur la PME et l’entrepreneur

 - L’entreprise familiale : transmissions et enjeux

 - Etc.

 Les chercheurs œuvrant sur d’autres problématiques de recherche concernant les PME et l’entrepreneuriat sont aussi invités, bien évidemment, à soumettre leur communication.

 Tables rondes

Les membres de l’AIREPME (à jour de leur cotisation) sont invités à proposer des projets de table ronde sur des sujets en lien avec la thématique du congrès. La durée de ces activités est limitée à 90 minutes et sera partagée à parts égales entre les présentations des participants et les réactions de l’auditoire. Les membres désireux d’organiser une table ronde devront déposer une proposition de cinq pages comprenant un exposé du sujet traité et des motivations à vouloir traiter celui-ci dans un format de table ronde ; la pertinence de celui-ci en regard de la littérature et des éventuels apports théoriques, méthodologiques, pédagogiques ou managériaux ; la liste des participants ainsi qu’une courte notice biographique mettant en valeur leur contribution à la discussion ; le mode d’animation envisagé. Nous insistons sur ce dernier point et invitons les responsables de table ronde à proposer une véritable interaction entre les participants. Une courte bibliographie peut venir compléter la proposition. Le nombre de participants à une table ronde sera limité à quatre ou cinq personnes, académiques et praticiens. Le responsable de la table ronde doit s’assurer que chaque participant pressenti sera présent lors du congrès. Chaque proposition de table ronde sera évaluée par un sous-comité́ du comité scientifique selon sa pertinence en regard de la thématique du congrès. Le nombre de tables rondes sera limité afin de ne pas nuire à la présentation des communications en ateliers.Les participants aux tables rondes devront s’inscrire au congrès.

 Consortium doctoral

 Un consortium doctoral aura lieu le 23 octobre, pour les doctorants réalisant une recherche sur les PME ou l’entrepreneuriat. Les informations sur ce consortium seront annoncées au cours du printemps 2018 et seront disponibles sur le site du congrès.

 http://gif.toutimages.com/images/webmaster/boutons/bouton_035.gif      Pour télécharger l'appel à communication veuillez cliquer sur le lien suviant :

 

 appel à communication

e
Personnes connectées : 1 Flux RSS